choix de l'outil

Le monde ICT actuel, et principalement celui du développement, est bien souvent influencé par des tendances plutôt que basé sur des valeurs concrètes. La tendance  « Orientation commune à un groupe de personnes, à une collectivité » (Source http://www.cnrtl.fr )  suivies sans trop de connaissance ni remise en question, ni d’autant se soucier des conséquences par manque de maitrise ou de recul, on a connu de grosses tendances dans les dernières décénnies comme protéger les bâtiment contre le feux par de l’amiante, investir massivement dans l’énergie Nucléaire ou produire des moteurs diesel moins polluant que l’essence… avec les répercutions que l’on connait aujourd’hui. 

Il est de même avec les outils de développement :

La pensée commune, la tendance, prétendrait qu'il existerait seulement une poignée "d'outils universels" qui permettraient  de développer des solutions logiciels fiables, performantes et pérennes : tous ces outils bien entendu proposés par les poids lourds de l'industrie numérique, en soulignant également que ces outils sont aussi les plus complexes et exigent des compétences pointues et des ressources plus importantes, d'où une rentabilité supérieure, à projet égal, pour l'entreprise qui le propose.

Le faible recul que nous avons actuellement nous ayant paradoxalement démontré que les outils de développement les plus utilisés il y a moins de 10 ans ont été tout simplement discontinués par leurs éditeurs tend à prouver que la "pérennité" dans ce domaine est relativement illusoire au dela d'une poignée d'années, la discontinuation ou le rachat de logiciel est une spécialité des "majors" de l'édition informatique, et le client final, PME ou multinationale n'ayant strictement aucun avis à donner ( voilà au moins quelque chose d'universel ) , et ce n'est pas l'abandon du language avec lequel le plus de ligne de code a été produit ou le rachat de logiciel de développement open source le plus répandu par un éditeur privé qui contrediront cette affirmation. 

Cette tendance est appuyée par beaucoup de chefs de projets ou décideurs qui pratiquent la politique du tirage de couverture visant à choisir l'outil disposant de la plus forte "notoriété" afin qu'en cas d'échec le choix ne puisse pas lui être reproché ultérieurement... la parade est alors simple : "si nous avons échoués avec ce produit comment aurions-nous pu réussir avec un autre" ? Il en va de même de l'avis des "puristes" auto proclamés que je ne puis m'empêcher de comparer à des supporters de football qui critiquent de leur fauteuil la qualité d’un joueur ou d’une équipe sans avoir le niveau pour y jouer...

Quittons le virtuel quelques lignes pour revenir à la vie réelle afin de poser une question : existe t'il un outil universel : un marteau universel ? une perceuse universelle ? une scie universelle ? un camion universel ?  : la réponse sera résolument négative....  et il est de même dans le monde du développement, car chaque outil doit au final être adapté au travail à réaliser, et non l'inverse.

Pour illustrer cela nous allons rester dans le réel et prendre l'exemple d'un camion destiné au transport de marchandises : un semi remorque conviendra parfaitement à l'entreprise logistique effectuant du transport de marchandises à l'international... mais pensez-vous qu'il va être d'une grande utilité à l'entreprise de restauration collective qui va quotidiennement livrer ses repas en ville ? La réponse est encore résolument non, même  à  volume ou  charge transportée identique, l'outil de l'un ne sera pas approprié à l'autre et inversement.

Et il n'y a absolument aucune raison qu'il en soit différent dans le monde du développement, même si les outils y sont plus "multimodaux", chacun à ses propres particularités et ses propres domaines d'application

Bien évidement je ne dénie pas le fait que les outils de grands éditeurs puisse produire des solutions plus pointues et plus puissantes que d'autres mais cela se reflète indéniablement sur le cout de réalisation tout en n'apportant souvent que peu de chose a la solution finale, l'alourdissant même dans la plupart des cas.  Sans compter qu'avec un peu d'ingéniosité il n'est pas compliqué de faire cohabiter les outils, en les utilisant  chacun pour la discipline dans laquelle il est le plus performant et rentable, le choix du bon sens certes mais pas suffisamment cultivé dans me monde ICT.

C'est pourquoi il est important de choisir l'outil parfaitement adapté à votre projet et à la taille de l'entreprise et ne surtout ne pas tomber dans le piège du discours de "l'outil universel" distillé par bien des acteurs du développement pour qui il sera la garantie d'une rentabilité intéressante mais en rien pour vous la garantie d'un projet réussi car même si les fonctionnalités demandées seraient au rendez-vous dans le temps et le budget attendu ( ce qui n'est pas toujours gagné ) , faut-il encore qu'elles soient facilement utilisables dans un environnement fluide et performant, et que vos petits "aménagement" puissent y être intégré sans faire exploser votre budget du poste informatique, bref que la solution finale soit à la mesure de votre entreprise.


Il ne reste plus qu'à débattre sur le choix de l'environnement à découvrir dans la page suivante : A propos de l'environnement