Adapter le mode de pensée

Au Moyen Age, les médecins occidentaux considéraient la saignée comme l'un des meilleurs procédés thérapeutiques. Croyant que c'était le sang de leurs patients qui était malade, ils les saignaient systématiquement pour les débarrasser de leur maladie. Restant fidèles à leur logique, ils pratiquaient de nouvelles saignées s'ils ne constataient aucune amélioration de l'état de santé de leurs malades... Cette pratique persista jusqu'au début du 20e siècle.


La plupart des méthodologies actuelles de gestion de projets informatiques sont elles aussi basées sur d'anciennes études d'organisations telles que World-Wide Institute of Software Architects (WWISA) qui comparent les projets de conception de logiciels sur bien des aspects aux projets de constructions de génie civil…

Mais pensez-vous réellement que votre solution pourra s'adapter à vos besoins futurs ou résister aux innovations de vos concurrents si elle est aussi rigide et statique que le la manière dont un bâtiment est conçu ?

C'est ainsi qu'au début du 21e siècle, la productivité, la flexibilité et la qualité requise dans la conception des projets informatiques obligent à changer la vision de leurs conceptions telle qu'elle a été inculquée à une période, pas si lointaine, où, le traitement numérique ne permettait qu'un nombre limité de possibilités.

C'est pourquoi aucun outil ne permet de développer automatiquement un logiciel réussi, aucune méthode ne peut vous garantir que « faire ceci vous permettra de réussir forcément » et qu'il existe de multiples façons de mal faire et seulement une poignée de bien faire, car le développement de logiciels informatiques reste une question de maîtrise, de savoir faire mais aussi de talent.